vision

VISION

L'ÉDUCATION AVEC DON BOSCO COMME GUIDE ET COMPAGNON


L'approche d’éducation développée par Don Bosco et son personnel présente un certain nombre de caractéristiques et d'accents spécifiques. Ils donnent une propre couleur à notre façon de travailler avec les enfants et les jeunes.



UNE PÉDAGOGIE DE LA CONNECTIVITÉ


Nous croyons au pouvoir du « climat familial ». C'est pourquoi nous éduquons en toute solidarité avec les parents et la communauté éducative au sens large. En fin de compte, les parents sont et restent les premiers éducateurs. Nous accordons également confiance et espace à la dynamique qui émane du « groupe de pairs ». Ce faisant, nous nous concentrons toujours sur le cadre de vie et l'environnement du jeune. Un engagement mondial en faveur des plus vulnérables est également visible dans notre politique.



UNE PÉDAGOGIE DE LA CONFIANCE


Pour Don Bosco faire confiance était un principe pédagogique puissant. Nous voulons être présents pour apporter notre soutien autant que possible. Cette façon d'être présent de manière éducative était à la base du système préventif de Don Bosco. Nous apprécions le jeune tel qu'il est et recherchons toujours ses propres forces. Grâce à des expériences réussies, nous voulons qu'ils développent leur résilience et leur confiance en eux.

Tout comme Don Bosco, nous distinguons deux aspects importants dans notre approche de l'assistance : la cordialité et le caractère raisonnable. C'est pourquoi nous traitons les enfants et les jeunes de manière cordiale et sympathique, nous restons en contact avec leur milieu de vie et nous écoutons leur façon de voir les choses. Cela crée une confiance de base à partir de laquelle nous pouvons dire quelque chose aux jeunes et faire la différence. En même temps, nous osons fixer des limites. Nous sommes « raisonnables » dans ce que nous attendons des jeunes.



UNE PÉDAGOGIE DE LA FOI


Le lien avec les gens naît du lien avec Dieu, c'était aussi simple que cela pour Don Bosco. Pour les jeunes, il voulait être quelqu'un qui les gardait et les guidait dans leur développement en tant que humains. Aujourd'hui, la dimension religieuse dans l'éducation ne va pas de soi, mais constitue un défi. Élever des enfants dans la foi n'est pas un paquet de réponses toutes faites que l'on met dans l'assiette du jeune. Ce sont les questions qui mettent les choses en mouvement et rendent le développement possible. Lorsque nous sommes sur la route avec les jeunes - et certainement avec nos moniteurs - nous choisissons consciemment pour des moments de rapprochement vers Dieu. Par exemple, un discours du soir, à la fin d'une journée de jeu, crée un lien entre nous et avec Dieu. Elle rend possible l'expérience d'un Dieu proche, qui accompagne les gens sur la route et reste avec eux dans les moments difficiles et beaux.



UNE PÉDAGOGIE DU DÉVELOPPEMENT


L’herbe ne pousse pas lorsqu’on y tire, mais lorsqu’on arrose les racines, lui offre de la chaleur et qu’on l’abrite... Un espace de développement nécessite une structure et des limites, mais laisse également de la place aux défis et à l'interprétation personnelle. Nous apprenons à nos enfants et à nos jeunes à faire face aux nombreuses influences qu'ils rencontrent. Ce faisant, nous nous concentrons sur leur développement global et leur offrons la possibilité de l'explorer et de le développer de manière personnelle. Nous sommes conscients de la vulnérabilité, mais aussi des nombreuses possibilités des jeunes et y répondons de manière appropriée. Nous offrons aux jeunes des possibilités concrètes d'épanouissement personnel, d'engagement et de responsabilité.



UNE PÉDAGOGIE DE LA JOIE ET DU JEU


L'espace pour le jeu et l'approche ludique ont naturellement une place privilégiée dans notre terrain de jeux. Il y a de puissantes opportunités de croissance et d'apprentissage. Le jeu n'a pas seulement sa place dans les moments explicites de jeu, mais nous le prenons en compte dans toute l'expérience du terrain de jeu. Nous ne limitons pas notre rôle d'animateur ou de chef animateur à la supervision ou à l'observation depuis les coulisses. Nous voulons nous impliquer autant que possible et participer aux activités autant que possible. Nous essayons d'intégrer des éléments ludiques dans notre approche et de gérer les situations avec humour. Cela favorise une atmosphère cordiale et a souvent un effet de soulagement. Le jeu exprime la joie de vivre. Pour Don Bosco, c'était un indicateur du climat éducatif. La joie ne consiste pas seulement à s'amuser en permanence ou à tout rendre amusant, elle a un sens plus profond : Don Bosco la considérait comme un don de Dieu et un signe de la présence de Dieu.